Une soirée remplie de fierté, de joies et de surprises
16e édition du Gala d’Excellence Club Avenir pour célébrer et souligner l'excellence de la communauté algérienne au Canada. 7 catégories, 8 lauréats, une fierté infinie pour notre communauté.
Montréal, le samedi 3 novembre 2018
La seizième édition du Gala Club Avenir a eu lieu ce samedi 3 novembre 2018 à la salle Le Gesù de Montréal en présence de diplomates, hauts dignitaires, journalistes et membres de la communauté. Cet événement annuel est l'occasion de présenter les prix d'Excellence de la Fondation Club Avenir aux membres de la communauté algérienne du Canada qui se sont distingués par des réalisations hors du commun dans divers domaines. Le gala a lieu chaque année à une date entourant les célébrations de la fête du 1er novembre 1954, date à laquelle une poignée de citoyens algériens a décidé de lutter pour l'indépendance et la liberté de son peuple.
Comme d’habitude, la cérémonie de remise des prix a été suivie par un spectacle riche en couleurs, où les talents des artistes ont fait chanter et danser tout le public. Nous avons débuté la partie spectacle avec le groupe de musique montréalais Nomad'Stones, mené par l’auteur-compositeur algérien Chakib Kouidri, qui a su nous envoûter par ses mélodies aux notes tantôt africaines tantôt occidentales. La soirée a continué de plus belle avec le chanteur algérien Meziane Amiche, venu d'Alger pour l'occasion. Il était accompagné par le groupe de musique montréalais Grooz, bien connu pour sa polyvalence et son grand talent. Après avoir conquis le cœur de milliers de jeunes algériens, Meziane Amiche est venu conquérir le public de Montréal avec des rythmes entraînants, enchaînant entre les divers styles musicaux caractérisant la musique algérienne.
Plusieurs personnalités de marque assistent au Gala: Cette seizième édition a rassemblé les membres de la communauté autour de plusieurs personnalités de marque, notamment son Honneur l’honorable Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, son Excellence M. Hocine Meghar, ambassadeur d’Algérie au Canada, M. Sid Ali Branci, gérant intérimaire au Consulat Général d'Algérie à Montréal, M. Monsef Derraji, Député de Nelligan et porte-parole de l’opposition officielle en matière de PME et d’innovation, Mme. Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la ville de Montréal et responsable de l'habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise.
Nos bénévoles et donateurs sont le cœur et la racine de notre organisme.
Comme ce fut le cas pour les éditions précédentes, le gala de cette année a été réalisé grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté et à la générosité de nos commanditaires et donateurs. Nous saluons particulièrement la contribution de nos partenaires majeurs, le groupe Cevital, le groupe Benamor, le groupe Red Med et HumanYo Impact.
Nous remercions également chaleureusement notre présentateur officiel du Gala 2018 Air Canada et nos commanditaires de la soirée: la banque RBC, la bijouterie Saïd, Syham Yalaoui - Courtier Immobilier résidentiel chez Royal Lepage, Fayçal Aouati de Knowledge first financial, Sources d’Orient Hammam et spa, la clinique dentaire du Dre Zakia Benouaret, Fives Solios et le traiteur Black Diamond.
Processus de Nomination et Sélection de candidats
Le comité de nomination et de sélection (CNS) a été présidé par M. Abdelfetah Djellas. Le processus a encore une fois été d’une grandes transparence et de rigueur. Les candidatures soumises sont étudiées par les membres du CNS. Les nominés retenus dans chaque catégorie selon des critères pré-établis sont soumis au jugement d'un jury pour la sélection finale des lauréats.
Lauréats des prix 2018: Huit lauréats ont été honorés dans sept catégories distinctes. Chaque lauréat des Prix Club Avenir 2018 a reçu un certificat de sélection et un trophée original, oeuvre de l’artiste d'origine algérienne Mehel.
Myriam Mokarnia
Contribution sportive hors du commun
Myriam Mokarnia est ceinture noire de karaté shotokan à la suite de sa formation au « Japan Karaté Association ». Elle poursuit un baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal depuis 2018. En parallèle à ses études, Myriam est assistante-professeure de karaté au club de karaté Métropolis. En 2018, elle était membre du bassin de l’équipe nationale senior. Depuis 2013, elle se qualifie continuellement avec l’équipe québécoise de karaté avec laquelle elle participe au Championnat canadien annuel et aux entraînements d'équipe. En 2015, elle s’était également qualifiée chez les u21 au championnat national avec l’équipe junior du Canada. Ses excellentes réalisations lui ont permis d’obtenir plusieurs récompenses et prix pour reconnaître son excellence sportive et académique.
Mohamed Hany Saidi
Contribution sportive hors du commun
Mohamed Hany Saidi termine son baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal en enseignement de l'éducation physique et de la santé. Il fait également partie de l’équipe de soccer des Citadins, avec laquelle il a remporté de nombreuses compétitions prestigieuses au Québec et Canada. C’est en 2000 que Mohamed Hany Saidi comence à jouer au soccer avec le club JSK en Kabylie, Algérie. Arrivé au Canada en 2003, il s’est adapté au contexte local du soccer et a gagné la coupe du Québec avec les U16 du CS Bourassa en 2007. Toujours en 2007, il était meilleur buteur de la ligue catégorie U15 ce qui lui a valu une nomination pour le titre du ballon d’or. Ses exceptionnelles réalisations lui ont permis d’être convoqué au champ de sélection de l’équipe du Québec en 2008 à l’âge de 16 ans. Depuis, Mohamed Hany collectionne les victoires et récompenses collectives et individuelles telles que : Vainqueur du championnat avec Saint-Léonard U21 (2011), Soulier d’or 2011 (meilleur buteur de la ligue) catégorie U21 AAA, Ballon d’or 2011 (meilleur joueur de sa catégorie) U21 AAA, Soulier d’or 2012 (meilleur buteur de la ligue) avec le Fc Brossard, etc.
Rabah Aït Ouyahia
Contribution artistique hors du commun
Rabah Aït Ouyahia débute sa carrière comme rappeur avec le groupe hip-hop M-Pack avec qui il produira un premier album intitulé Si y’a moyen, favorablement accueilli par les commentateurs et critiques. Par la suite, il forme le groupe Latitude Nord et lance l’album Dis-leur en avril 2001, sous le label Mercury Canadad’Universal Music. Le groupe sera nominé au Gala de l’Association québécoise de l'industrie du disque dans la catégorie Album de l’année – hip-hop.
En 2001, il tient son premier rôle au cinéma dans le film L’Ange de goudron, réalisé par Denis Chouinard et obtient une nomination au gala La soirée des Jutra en 2001 dans la catégorie Meilleur rôle de soutien. En 2014, le réalisateur Bachir Bensaddek lui propose le rôle de Mokrane dans le long-métrage Montréal la blanche, ce qui le fait renouer avec le cinéma d’ici. À la télévision, il obtient le rôle de Bruno dans la télésérie L’imposteur aux côtés de Marc-André Grondin en 2016. On a également pu le voir dans District 31, Victor Lessard et Mr. Roach. En 2017, il interprète Bashir Lazhar, présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.
Younes Medkour
Jeune potentiel
Âgé d’à peine 25 ans, Younes Medkour est un doctorant, chercheur et « public scholar » à l’université Concordia. Il codirige un projet de recherche dont le résultat a été la découverte d’un produit naturel pouvant augmenter la durée de vie et réduire le taux de maladies engendrées par le vieillissement tel que le cancer, la maladie d’Alzheimer, le diabète et bien plus. Il fait aussi partie d’une équipe de chercheurs qui travaillent sur un projet dont le but est de caractériser les effets d’un produit chimique qui tue les cellules cancéreuses.
Il est le premier étudiant dans l’histoire de son département et le premier Algérien à devenir public scholar. Ce groupe, formé de dix doctorants hautement qualifiés, représente l’image de la recherche à Concordia. Ils rencontrent des membres du gouvernement, des investisseurs ainsi que des journalistes pour solliciter les investissements et pour parler de la recherche à Concordia. Il a publié 9 articles dans des revues scientifiques. Il est l’auteur principal de 3 de ces articles. Il a aussi publié un chapitre dans un livre dont il est aussi l’auteur principal.
Sarah Seddiki
Entrepreneuriat au féminin
Passionnée par le monde de l’entrepreneuriat, Sarah rêvait depuis toute jeune de fonder sa propre entreprise. Comprenant très rapidement qu’une formation en management l’aiderait à bien gérer un projet entrepreneurial, elle a décidé de poursuivre des études en comptabilité à HEC Montréal. C’est en 2014 qu’elle lance sa première entreprise Orisha Infusion – une entreprise spécialisée dans la distribution de produits de thé - tout en étudiant à temps plein à HEC Montréal.
Cette entreprise a permis à Sarah de financer une partie de ses études, mais surtout de lui enseigner les réalités quotidiennes de l’entrepreneuriat. Renforcée par cette expérience, et encouragée par plusieurs distinctions et prix, Sarah a fait un virage technologique en s’associant avec un ingénieur logiciel pour bâtir une boîte de technologies de l’information spécialisée en technologies de gestion, appelée LS2 Service-Conseils. Sarah y a vu une belle opportunité et la suite lui donna raison. Grâce à son audace, son courage et sa persévérance, LS2 Service-Conseils a enregistré une forte croissance depuis ses débuts et collabore déjà avec 10 employés dans deux bureaux à Montréal en 2 ans!
Azzedine Achour
Service communautaire hors du commun
Azzedine Achour a une très grande expérience dans la gestion des organismes communautaires, le développement de projets sociocommunautaires intégrés et l’organisation de services et d’activités d’éducation populaire en lien avec le milieu communautaire. Ses engagements au sein de la communauté sont nombreux et de qualité. Azzedine Achour a notamment dirigé Solidarité Ahuntsic de 2001 à aujourd’hui. Mais son engagement dépasse le quartier d’Ahuntsic.
En effet, parmi ses engagements, voici quelques exemples retraçant le parcours remarquable d’Azzedine Achour au service de la communauté : Directeur général du Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants (1996-2001), Membre du Conseil d’administration - Coalition montréalaise des tables de quartier (2007-2009), Membre du comité des partenaires - Fonds d’Entraide Solidarités du Nord de Montréal (2007-2009), Vice-président puis Président - Table de concertation sur la faim et le développement social de Montréal Métro (2002-2006), Membre du comité local d'analyse de projets, Fonds de lutte contre la pauvreté, Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville (2000-2001), Président du Journal Alfa (1998-2004), etc.
Houda Ouraghi
Réussite professionnelle hors du commun
Houda Ouraghi est une passionnée de projets avec 16 ans d’expérience professionnelle à l’international et au Canada en gestion de projet, en gestion de changement, en transformation organisationnelle et en Entrepreneuriat. Elle est détentrice d’un diplôme d’Ingénieur en Génie des procédés et d’une Maîtrise en Project Management obtenue à l’Université du Québec à Montréal, elle est également certifiée Project Management Professional (PMP). Elle est également membre du réseau des Femmes en tête de la Banque Nationale, un groupe qui a pour mission de propulser les femmes vers des carrières et des postes clés dans les organisations.
Houda Ouraghi a inventé un nouveau processus de refroidissement du gaz naturel dans des installations de déshydrations pour produire du gaz naturel destiné aux ménages. Elle a également dirigé avec brio des projets stratégiques et transformationnels à la Banque Nationale du Canada qui lui ont valu le prix du Club Excellence trois années consécutives, un prix remis à l’Élite de la Banque pour l’innovation et l’excellence de ses stratégies à livrer de grands projets et à gérer des Parties prenantes (60 personnes et plus).
Centrale Bergham
Palme D'Or
Bergham, anciennement Centrale Bergham, a été fondée à Montréal en 2012 par deux algériens et deux marocains représentés au Gala par MM. Driss Nemmiche et Amine Battou. Sa mission est de rassembler tout le monde autour d’un menu de sandwiches revisités avec des saveurs du monde entier dans une ambiance accueillante. C’est à travers ces saveurs multiculturelles, popularisées par un concept unique, une certification Halal, et un service amical que Bergham veut perpétuer sa marque. Bergham connaît une croissance fulgurante. La franchise est maintenant présente à Montréal, Laval, Longueuil, Ottawa et Toronto, avec plus de 20 restaurants et environ 300 employés. Des projets sont à venir dans d’autres provinces canadiennes, notamment en Alberta et Colombie-Britannique.
Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation Club Avenir à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (514) 765-8475. Vous pouvez aussi visiter notre page Facebook.