Souper Bénéfice 2014
Malik Rebrab charme la communauté d'affaires de Montréal au souper-bénéfice de la Fondation Club Avenir
Plus de 200 personnes -- hommes d'affaires et membres de la communauté maghrébine du Canada -- ont payé $100 chacun pour assister au Souper-Bénéfice annuel de la Fondation Club Avenir qui a eu lieu jeudi 18 septembre 2014 à 18h30 à la salle Crystal de l'arrondissement Saint-Laurent de Montréal.
Cette année, l'invité d'honneur est M. Malik Rebrab qui dirige avec les autres membres de sa famille le plus grand groupe privé en Algérie: Cevital. Au lieu de voir un businessman "tiré à quatre-épingles", réservé et distant qui parle la langue de la haute sphère, les invités ont fait la découverte d'un homme d'affaires posé certes mais très modeste et très abordable. Avec ses réponses "terre-à-terre", son sourire naturel et sa simplicité, il a vite conquis les nombreux invités de marque.
Après avoir présenté l'organisation du groupe familial Cevital avec ses multiples usines et ses différents marchés, ses milliards de chiffres d'affaires actuels et futurs et ses milliers de "collaborateurs" qui travaillent des deux côtés de la méditerranée, M. Rebrab a accepté de répondre aux nombreuses questions des invités. À ceux qui voulaient connaitre le secret de la réussite de Cevital dans un pays connu pour sa bureaucratie et la corruption de ses fonctionnaires, le conférencier a simplement répondu "Il faut voir grand et commencer petit mais aller vite. Il faut foncer et prendre des risques. Respecter les règles et être persévérant".
Selon lui, tout est question de volonté et de travail acharné. Il faut connaitre les spécificités de l'administration algérienne, bien étudier le marché et se lancer dans les secteurs dont on peut maitriser les processus. À un intervenant qui s'est dit incapable d'exporter sa marchandise en Algérie, M. Rebrab a même offert de faire appel à son propre transitaire pour l'aider. D'autres intervenants ont voulu savoir ce que fait Cevital pour récupérer les compétences algériennes qui ont fui le pays et qui sont présentement sous-utilisées à l'étranger. À cela, le conférencier a répondu que Cevital fait d'abord appel aux compétences et main d'œuvre vivant au pays et favorisait la diaspora pour les compétences qui manquent en Algérie. "Mais Cevital n'est pas le gouvernement et ne fait pas de politique" a-t-il ajouté.
La soirée a du être prolongée jusqu'à près de 23h00 pour permettre aux nombreux invités de le saluer et d'échanger avec lui quelques idées et projets. On voyait clairement que Malik Rebrab a charmé la communauté algérienne du Canada et a certainement gagné beaucoup de fans au groupe Cevital.