Communiqué Gala d'Excellence 2008

La cinquième édition des Gala Club Avenir s’est déroulée ce samedi 1er novembre dans la salle IBM de l’École HEC de Montréal en présence de plus de 250 dignitaires et membres de la communauté. Cet évènement annuel est organisé avec le soutien de la Fondation Club Avenir, un organisme philanthropique sans but lucratif, pour la remise des prix d’excellence aux personnes de la communauté algérienne qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles.

La cérémonie de cette année a présenté une table ronde sur l’intégration, suivie de la remise de prix, le tout ponctué de prestations musicales sur scène.  La Fondation veut ainsi encourager l’intégration par l’excellence et l’entrepreneurship.

Invités de marque : Plusieurs personnalités de marque ont participé à cette manifestation notamment L’Honorable Yolande James, Ministre de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec, Son Excellence M. Smaïl Benamara, ambassadeur d’Algérie au Canada, l’Honorable Maria Mourani, députée fédérale du Bloc Québécois, M. Robert Peck, ex-ambassadeur du Canada à Alger et chef du protocole du Canada, M. Abdelghani Amara, Consul Général d’Algérie à Montréal, l’Honorable Louise Harel, députée du Parti Québécois,  M. Taïeb Chérif, Secrétaire Général de l’OACI et M. Ahmed Djoghlaf, Secrétaire général de la Convention de l’ONU sur la biodiversité. D’autres invités de marque ont assisté ou étaient représentés.

Une soirée pleine de joie et de fierté : La cérémonie des prix 2008 a été l’occasion de retrouver certains artistes populaires tels que Djamel Lahlou avec son mandole et le chanteur montréalais Nedjim et son groupe Labess, mais ce fut aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents tels que Tidjani Faradj et son orchestre musical, les jeune Mary Khalife au piano électrique et Soreya Daïkha au violon et à la guitare. Les intermèdes musicaux nous ont aussi donné l’occasion de retrouver sur scène, Nordine Benmira, un des premiers chanteurs algériens à enregistrer un disque à Montréal. Le maitre de cérémonie était M. Lamine Foura, un animateur d’émissions télé et radio communautaires bien connu.  La jeune et sympathique Imène El-Mohri, étudiante en communications à l’Université de Montréal, a agi comme hôtesse pour la remise des prix. Il faut aussi souligner le travail remarquable de Fikri Faradj pour tout ce qui est effets visuels et multimédia incluant la production du DVD  souvenir du Gala 2007, les services professionnels de l’équipe technique de l’audio-visuel des HEC, et la coordination minutieuse de Zineb Sahli à la régie.Huit catégories de Prix en 2008 : Cette année, la Fondation a entrepris d’augmenter le nombre de prix et de les grouper dans huit catégories pour mieux reconnaître les divers talents et réussites des membres de la communauté. En plus des trois prix de 2007 renommés « Palme d’Or », « Grand Prix Jeune Potentiel » et « Personnalité Exceptionnelle », Club Avenir a introduit 5 nouvelles reconnaissances pour des contributions hors du commun dans les domaines du « sport », des « arts », des « services média communautaires », des « services communautaires », et « réussite professionnelle ».

Les lauréats 2008 : Onze membres de la communauté ont été honorés cette année pour leur réussite exceptionnelle et/ou leur contribution hors du commun. Tous les finalistes et lauréats des Prix Club Avenir 2008 reçoivent un certificat de sélection et une sculpture originale en verre réalisée dans un atelier de Montréal.

• Grand Prix Jeune Potentiel 2008 à Mehdi Bilal-Ghazi et Sarah Aouchiche
  • Palme d’Or Club Avenir 2008 décernée à Mehdi Benboubakeur
  • M. Touhami-Rachid Raffa Personnalité Exceptionnelle Club Avenir 2008
  • Dr. Ahmed Bensâada et Dr. Bachir Mazouz, co-lauréats « Réussite Professionnelle Hors du commun »
  • Dr. Ahmed Mahidjiba reçoit une reconnaissance pour « Service Communautaire Hors Du Commun »
  • Lamine Foura honoré dans la catégorie « Service Média Communautaire Hors du commun »
  • L’architecte Miloud Boukhira est reconnu pour sa Contribution Artistique Hors Du Commun
  • Youcef Lekadir et Mohamed Benkreira sont honorés pour leur Contribution Sportive Hors Du Commun

Les réactions
Les participants sont unanimes : la cinquième cérémonie des Prix Club Avenir est un franc succès tant par la qualité des invités, que par celle des lauréats et des artistes. On pouvait lire beaucoup de fierté et d’émotion sur les visages des participants. Les messages de remerciement et de félicitations d’après-gala confirment la satisfaction et la fierté des membres de la communauté algérienne de voir cet évènement se tenir chaque année pour honorer nos meilleurs éléments.

Nos bénévoles et nos partenaires
La Fondation Club Avenir est fière d’annoncer que les sociétés nationales Air Algérie et Tourisme Voyages Algérie ainsi que la Chaire de Management International des HEC Walter J. Somers se sont associées à la cérémonie des prix Club Avenir 2008 en tant que commanditaires majeurs. C’est pour la deuxième année consécutive qu’Air Algérie offre des billets d’avion aux lauréats des prix Club Avenir. La boulangerie Grand Maghreb de Montréal ainsi que M. Hakim Chikh, président de société VoiceJobs et lauréat Club Avenir en 2006 sont aussi commanditaires des prix 2008. «Nous sommes très heureux et fiers de voir les membres de notre communauté se mettre ensemble pour assurer le succès de la cérémonie de cette année. Grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté, et à la générosité de nos commanditaires, la Fondation a encore une fois livré un gala de haute qualité. C’est avec de tels gestes que nous construirons une communauté forte et unie» a déclaré Bachir Halimi, président de la Fondation Club Avenir. Voir liste de remerciements.

Nomination et sélection des candidat(e)s
La nomination et sélection des candidat(e)s aux prix Club Avenir 2008 s’est effectuée selon un nouveau mode qui fait appel aux leaders de notre communauté pour jouer le rôle de « relais » afin d’identifier les personnes dont les réalisations méritent une reconnaissance Club Avenir. « Une liste des catégories de prix a été communiquée à ces relais incluant des critères de sélection bien définis.  Cette nouvelle méthode nous a permis de récolter un nombre record de candidatures de très grande qualité rendant ainsi le travail du jury extrêmement difficile ». a déclaré M. Taïeb Hafsi, du Club Avenir.

Rendez-vous le 1er Novembre 2009
La cérémonie s’est terminée par l’annonce du prochain rendez-vous de remise des prix Club Avenir 2009 qui aura lieu dimanche 1er novembre.

414 rue McGill, suite 204
Montréal, QC
H2Y 2G1
info@clubavenir.com

,

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.

)';ff_processor.browser='Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)'; ff_processor.opsys='unix';ff_processor.provider='Unknown';ff_processor.submitted='2024-09-16 19:29:07';ff_processor.form=6;ff_processor.form_id='ff_form6';ff_processor.page=1;ff_processor.target=2;ff_processor.runmode=0;ff_processor.inframe=0;ff_processor.inline=0; ff_processor.template=0;ff_processor.homepage='https://old.clubavenir.com';ff_processor.mossite='https://old.clubavenir.com';ff_processor.images='https://old.clubavenir.com/components/com_breezingforms/images';ff_processor.border='';ff_processor.align=''; ff_processor.top='';ff_processor.suffix='';ff_processor.status=null;ff_processor.message=null;ff_processor.record_id=null;ff_processor.showgrid=false;ff_processor.traceBuffer=null; //-->